Présence mondiale CONTACTEZ-NOUS
La traçabilité des pièces industrielles

La traçabilité de pièces industrielles

La traçabilité est une forme d'assurance. Elle peut considérablement réduire les coûts des campagnes de rappel et améliorer les process de production.

Le concept de traçabilité a toujours fait partie du savoir-faire de Technifor. Avec une pression croissante dans pratiquement tous les marchés, le marquage des produits n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.

Tiré par l'industrie automobile et aéronautique qui ont choisi nos systèmes en raison de la permanence des marquages et de la fiabilité des équipements, de nombreuses industries manufacturières utilisent les systèmes Technifor pour mettre en place la traçabilité de leur production.

C'est l'un des défis les plus urgents pour l'industrie d'aujourd'hui.

La traçabilité

Ce procédé permet de suivre un produit ou un assemblage tout au long de son cycle de vie en liant une identification unique ( UID ) à une base de données.

Cycle de traçabilité

Quoi Quand Où ?

Code 2D

Relecture

Base de données

Quelques-unes des questions cruciales auxquelles il faut répondre pour chacun de vos produits. L'utilisation d'un code 2D DataMatrix™ vous permet de personnaliser et identifier de manière unique un composant dès le début de sa vie. L'utilisation de caméras placées stratégiquement vous permet de détecter et signaler la présence d'un composant. La vérification du code marqué permet de rejeter des pièces défectueuses, signaler une déviance, programmer une maintenance... Le lien vers une base de données vous permet de garder une trace de toutes les données qui peuvent ensuite être traitées à la fois en ligne et hors ligne pour améliorer votre processus de fabrication.
Processus de traçabilité
Exigence des systèmes d'assurance qualité Technifor : fournisseur de solutions pour la traçabilité des pièces industrielles

Le fabricant doit maîtriser l'identification unique de ses produits et conserver un historique.

Définition de la traçabilité (NF EN ISO 9000) :

«Aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement d’une entité (produit, processus ou système)»

ajoutant que " lors de l'examen d'un produit , la traçabilité peut se rapporter à l'origine des matériaux et des pièces, l'histoire de sa fabrication, sa distribution et son emplacement."

 

Maîtrisant les différents aspects de la traçabilité, vos préoccupations sont intégrées dès la conception de nos solutions :

  • des solutions complètes du marquage à sa relecture automatique
  • la plus vaste gamme de technologies de marquage permanent pour répondre précisément à tout besoin
  • toutes les fonctions de traçabilité intégrées : Technifor développe ses logiciels de pilotage et les enrichit de ses nombreuses expériences applicatives
marquage direct et permanent DPM marquage de code data matrix au laser
Qu'est-ce que le DPM (Direct Part Marking) ? Cliquez ici Le marquage de code DataMatrix ™ : cliquez ici
Contactez-nous pour votre projet de traçabilité